• POURQUOI RECHAPER
  • IDEES REÇUES
  • NOTRE PROCÉDÉ

POURQUOI RECHAPER ?

Le rechapage consiste à apporter, à un pneumatique, une nouvelle bande de roulement lorsque la précédente a atteint sa limite d’usure alors que le support (carcasse) conserve tout son potentiel. Cette technique s’emploie principalement pour les pneumatiques industriels : génie civil, agraire, aviation et surtout poids lourds. Pour les véhicules routiers, cette opération s’effectue sur des carcasses conçues pour être rechapées et avoir une deuxième voire une troisième vie.

2x+ DE KILOMÈTRES

Réalisez jusqu’à deux fois plus de kilomètres avec votre pneumatique : un pneu peut potentiellement être rechapé plusieurs fois, pour encore plus de potentiel kilométrique et faire durer vos pneus plus longtemps.

Un pneu neuf de qualité premium a une durée de vie moyenne de 220 000 km. Avec un rechapage, cette durée de vie atteint toujours en moyenne, 440 000 km ; avec un second rechapage, elle grimpe jusqu’à 660 000 km !

50% MOINS CHER

Un pneu rechapé coûte 50 % moins cher qu’un pneu neuf de qualité premium. Le rechapage permet d’augmenter le rendement kilométrique et donc de baisser le prix du poste pneu.

- 70% DE MATIÈRE PREMIÈRE

Le rechapage économise les ressources naturelles et préserve l’environnement.

Moins de matières premières consommées : le rechapage nécessite seulement l’ajout de 20 kg de matières, soit un gain de 70 % par rapport à la fabrication d’un pneu neuf !

SANS CONCESSION SUR LA SÉCURITÉ

Les pneumatiques rechapés sont soumis aux mêmes tests sécuritaires que les pneumatiques neufs et présentent les mêmes garanties en matière de sécurité et de performance.

Les pneumatiques Solutrade sont conforme à la Norme Marocaine NM 05.2.508 et au règlement Européen CEE/ONU 109 qui garantissent que chaque pneu rechapé répond aux mêmes normes de qualité et de fiabilité que les pneus neufs.

IDEES REÇUES

Malgré les impressionnantes avancées technologiques réalisées ces dernières années dans la fabrication de pneus rechapés de qualité, certaines idées reçues restent bien ancrées. Il est temps de rétablir la vérité ! Si vous avez le moindre doute concernant la sécurité, la fiabilité, les performances ou la rentabilité des pneus rechapés Solutrade, ceci devrait vous intéresser.

LES PERFORMANCES DES PNEUS RECHAPÉS SONT INFÉRIEURES À CELLES DES PNEUS NEUFS

Les pneus rechapés Solutrade affichent généralement un kilométrage similaire, et même souvent supérieur, à celui des nouveaux pneus premium équivalents.

  • Le rendement kilométrique d’un pneu est influencé par de nombreux facteurs externes tels que l’application, la charge, l’itinéraire, les conditions routières, le style de conduite, etc.
  • Choisir le bon produit en fonction des conditions est essentiel pour obtenir des performances de kilométrage optimales.

LES PNEUS RECHAPÉS FONT ÉCONOMISER DE L’ARGENT

Les performances étant similaires et les coûts considérablement inférieurs à ceux des pneus neufs, le rechapage constitue un moyen efficace, pour les transporteurs, de diminuer leurs charges et d’augmenter leur rentabilité.
  • Un pneu rechapé est jusqu’à 50% moins cher que le pneu neuf équivalent.
  • 100% de kilomètres en plus : le rechapage d’une carcasse de qualité, réalisé par Solutrade, double la durée de vie de vos pneus à moindre coût.
  • Plusieurs rechapages : sous réserve que l’analyse externe et interne de la carcasse l’autorise, un pneu peut être rechapé plusieurs fois, pour encore plus de kilomètres !

LE RECHAPAGE PRÉSERVE NOTRE ENVIRONNEMENT

Le rechapage permet de prolonger la vie des pneus usés, dont la masse équivaut à 17 millions de tonnes chaque année dans le monde.
  • Moins d’émission de CO2 100 pneus rechapés, c’est 5 tonnes de matière non consommées et plus de 6 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère.
  • Moins de matière consommée 1 rechapage = 50 kilos de matière première préservés. L’ajout de matière nécessaire sur une carcasse cardée est seulement de 20 kilos en moyenne : un gain de 70% par rapport à la fabrication d’un pneu neuf !
  • Moins de déchets -300 kilos pour une remorque 3 essieux.  Le rechapage des 6 pneus d’une remorque 3 essieux, c’est 6 pneus usagés de moins à recycler !

LES PNEUS RECHAPÉS NE SONT PAS SÛRS

Si vous pensez que les pneus rechapés ne sont pas sûrs, ne prenez plus l’avion: Environ 80% de tous les pneus des avions commerciaux actuellement en service sont des pneus rechapés.

  • Les pneus neufs de qualité sont conçus pour être rechapés.
  • Les carcasses destinées au rechapage sont d’abord examinées dans les moindres détails.
  • Le rechapage est un processus contrôlé utilisant un équipement ultra sophistiqué. 
  • Les pneus rechapés sont soumis aux mêmes tests de durabilité et de sécurité que les pneus neuf.

NOTRE PROCÉDÉ

La qualité des pneus rechapés SOLUTRADE résulte directement du procédé de rechapage perfectionné et automatisé de Solutrade. Nous utilisons la technologie brevetée RINGTREAD SYSTEM qui permet de produire des pneus rechapés sans joint ni raccord. MARANGONI, leader mondial du rechapage, est le fournisseur de nos bandes de roulement RINGTREAD SYSTEM.

INSPECTION INITIALE EN 4 ETAPES

Le but de cette inspection initiale est de vérifier l’intégrité de la carcasse et son aptitude à être rechapée par rapport à des critères définis. Ainsi, toute carcasse endommagée sera écartée de la production et mise au rebus.

C’est l’étape la plus importante du procédé de rechapage.

Une inspection premium pour un rechapage premium

ETAPE 1 : CONTROLE VISUEL

Le processus de rechapage débute par un examen visuel méthodique et fondamental de la carcasse par un opérateur parfaitement formé.

ETAPE 2 : DETECTION ELECTRONIQUE DE MICRO-PERFORATIONS

Deuxième étape de l’inspection initiale qui permet la détection de micro-perforations et porosités invisibles à l’œil nu par analyse électronique.

ETAPE 3 : TEST MISE SOUS PRESSION

Inspection de la carcasse à des pressions successives de 2 – 5 – 8 bars afin de détecter d‘éventuels câblés cassés sur les flancs (conséquence possible suite à roulage à plat, surcharge ou sous-gonflage)

ETAPE 4 : ANALYSE SHEAROGRAPHIQUE

Processus automatisé de contrôle interférométrique permettant de détecter au micromètre près, des détériorations ou anomalies internes, tel que les séparations de nappes métalliques.

ETAPE 5 : RAPAGE

Le râpage permet d’éliminer l’ancienne bande de roulement usée tout en respectant les caractéristiques du pneu d’origine. Cette opération est totalement automatisée.

ETAPE 6 : DEBRIDAGE

Pendant le processus de débridage, tous les dommages superficiels de la carcasse sont soigneusement supprimés. Si nécessaire, des sections sont également réparées.

ETAPE 7 : HABILLAGE

Cela consiste à appliquer sur la carcasse préparée une nouvelle bande de roulement pré-vulcanisée.

Solutrade utilise la technologie Ringtread. La bande de roulement pré-vulcanisée est moulée d’une seule pièce en forme d’anneau, sans raccord et sans joint ce qui lui confère davantage de fiabilité et une meilleure performance.

ETAPE 8 : VULCANISATION

Après avoir enveloppé le pneu dans une enveloppe étanche et l’avoir placé dans un autoclave, on applique de la pression et une certaine température afin de définitivement relier la nouvelle bande de roulement à la carcasse.

L’aspect des pneus rechapés Ringtread est impeccable grâce à une cuisson uniforme de l’anneau sur la circonférence totale du pneu.

INSPECTION FINALE EN 3 ETAPES

Chaque pneu rechapé Solutrade est soumis à une inspection minutieuse avant sa mise en vente. Aucun pneu rechapé ne sort de l’usine sans avoir passé une série de tests et de contrôles.

Une inspection premium pour un rechapage premium.

ETAPE 9 : CONTROLE VISUEL

Inspection visuel et tactile de l’intérieur et l’extérieur du pneu rechapé par un opérateur parfaitement formé.

ETAPE 10 : TEST MISE SOUS PRESSION

Inspection du pneu rechapé à des pressions successives de 2 – 5 – 8 bars afin de détecter d‘éventuels câblés cassés sur les flancs (conséquence possible suite à roulage à plat, surcharge ou sous-gonflage)

ETAPE 11 : ANALYSE SHEAROGRAPHIQUE

Processus automatisé de contrôle interférométrique permettant de détecter au micromètre près, des détériorations ou anomalies internes, tel que les séparations de nappes métalliques.

  • S’ouvre dans un nouvel onglet
  • S’ouvre dans un nouvel onglet
  • S’ouvre dans un nouvel onglet
Suivez-nous